FAQ NHA 2015

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà ma troisième édition de la Natural Hair Academy achevée. Et comme tout les ans depuis 3 ans (pour moi) j’arrive encore à découvrir des choses. D’ou pour la troisième année consécutive, le retour de la FAQ. Mais une FAQ assez courte, prétexte aussi à vous poster quelques photos et une petite vidéo.

Quel programme cette année mes ladies. Mais je vous avoue que ce samedi n’était pas un bon jour pour moi. Je suis encore bien malade, un mixte sinusite/rhinopharingite dont je pourrais bien me passer et que je traine depuis une semaine. Je n’entendais rien et pouvais à peine m’exprimer. HS quoi! J’étais trop fatigué pour rester plus longtemps que mes 3 heures de présence. J’ai quand même pu immortaliser certaines séquences en vidéo afin de partager un peu de cette merveilleuse journée à ceux qui n’ont pas pu être là. Cette FAQ va se concentrer sur la conférence de Deshonica Kerrie, coiffeuse, éducatrice et formatrice pour Design Essentials. J’etais là avec l’équipe Design, j’ai donc tenu à être présente et j’ai bien fait. Elle a notamment posé la question qui était faite pour moi: « combien d’entre vous n’utilisent pas de shampoing dans leur routine? » et « Pourquoi? » « Pourquoi? » C’est simple: parceque mes cheveux sont hyper rêche et difficile à démêler après un shampoing. Je suis obligé de vider la bouteille d’après-shampoing. Je viens de découvrir que je n’avais juste pas la bonne technique. Je faisais mon shampoing façon « tahiti douche » alors que justement c’est là toute l’erreur. Non, nous on doit traiter notre cheveu crépu différemment car il est DIFFÉRENT. Il a besoin de moins de manipulation et de plus de douceurs car est très fragile (contrairement à ce qu’on pense). Deshonica préconise 3 étapes importantes et non négociable:

  1. on a des noeuds au préalable suite à une coiffure protectrice ou pas – démêler au doigts légèrement à l’aide d’un leave-in (elle propose le almond & avocado)
  2. ensuite appliquer un shampoing sans sulfate qui va être moins agressif mais surtout l’appliquer de haut en bas en étirant le cheveu vers le bas et surtout pas en mode tambouille; cela permettra aussi d’éviter le shrinkage que certaines ne supportent pas
  3. rincer et appliquer votre après-shampoing (ah ma partie préférée, vous connaissez mon amour pour l’après-shampoing) et si vous avez un steamer faites vous plaisir!!!

Hummm, c’est donc pour ça que j’avais horreur du shampoing. Ça devient plus clair.

Quelles coiffures on peut faire chez soit en dehors du wash’n’go  et du twist out? La boucle faite à la main et à l’anneau, sont des techniques prônées depuis longtemps par les coiffeurs et coiffeuses anglophones. Ce n’est pas encore démocratisé ici. Et bien, c’est dommage. Car il existe des techniques tellement plus facile pour obtenir des superbes boucles juste avec vos 10 doigts. J’essayerais dans la mesure du possible de vous faire des tutoriels précis de ces 2 techniques.

Il faut d’abord que je commande mes cercles. Bah oui, il manque une partie du matos en fait!

Comment avoir un aperçu de sa réelle boucle lorsqu’on est en transition? Et bien, on ne peut pas. La réelle nature du cheveu est altérée par les pointes encore défrisées. A part tester sur une mèche de cheveu, il n’y a pas de solutions miracle. Il faut se jeter à l’eau. Et si vous avez trop peur, alors faites une longue transition mais abonnez vous aux coiffures protectrices qui seront inévitablement vos meilleures amies. Je vous embrasse très fort et espère que vous aurez aimé me lire et visionner ma petite vidéo spécial #NHA2015 (oui on ashtag aussi sur les blogs).

J’aurais aimé prendre le double de photos et de séquences vidéo mais je n’ai pas pu pour la simple et bonne raison que le temps m’était compté. Allez, je vous laisse mais je vous retrouve très très vite mes ladies.

photos:  les soeurs TIETCHEU j’ai nommé Annick créatrice de la marque de bijoux KINANOÉ et Frédérique AKA ‘Frankie’ du blog I Go By Frankie / la sublime Blakia de la chaine youtube Blakiabeauty en tête à tête avec Sogahi comparse de la team In The Hairdes charmantes modèles naturelles Design Essentials / la courageuse qui a fait son big chop en direct lors de la conférence de Deshonica Kerrie

4 réflexions sur “FAQ NHA 2015

  1. Salut , c’était ma première NHA et j’ai beaucoup aimé. Dommage qu’on ne se soit pas vues, l’année prochaine peut être 🙂

    J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

