« J’ai appris » avec Photoprof

Animation Photoprof

Coucou les ladies,

Je reviens vers vous pour vous raconter une petite histoire. Je fais parti de ces gens qui n’aiment pas lire les notices. Je me retrouve souvent à utiliser 50% des capacités des appareils que j’achète. Ce qui est le cas pour mon appareil photo. A quoi bon avoir un super appareil si on ne sait pas l’utiliser? Honte à moi, j’avoue que jusqu’à maintenant je ne travaillais qu’avec le mode automatique par paresse.

J’ai eu la chance d’être invité à prendre un cours de 1er niveau intitulé « Sortez du mode automatique » par Photoprof. Mais comment l’ont-ils su? Ça se voyait donc tant que ça?

Notre groupe de 6 apprentis photographes et notre formatrice nous sommes retrouvé au Parc André Citroen dans le 15e. Ce serait bien trop long de reprendre toute la formation mais je vais juste vous faire un résumé en quelques points des choses que j’ai appris et qui m’ont fait me dire  » waouh je pouvais donc faire ça avec mon appareil? »…

j’ai appris ce qu’est l’obstruction / temps d’exposition: C’est la même chose et cela permet de définir la quantité de lumière nécessaire pour une photo. Sur le mode TV (que je n’avais jamais utilisé avant), il est important de tester les extrêmes grâce à la molette/ pour mon Canon 1100D mini 2 secondes et maxi 1/4000. Plus l’exposition est rapide, plus elle fera entrer la lumière et plus le mouvement sera nette. Au contraire plus l’exposition sera longue, plus on aura un effet filé qu’on retrouve par exemple dans les photos de ce type. Depuis je m’exerce sur toutes les cascades que je voie.

collage photoprof 1

 

j’ai appris à travailleur la profondeur de champ: Pour cela on utilisera le mode AV pour Canon (A pour Nikon). AV signifie Aperture Value, soit « ouverture ». Il est également intéressant de tester votre ouverture maxi et mini grâce à la molette (pour moi 3.5 mini et 32 maxi). Cela vous permettra d’avoir une image moins flou et un focus plus clair sur un objet ou une personne. Le plus important est de tester et encore tester.

collage photoprof 2

 

j’ai appris à quoi sert l’ISO:  Je voyais tout le temps le terme ISO sur mon appareil et je savais que c’était un paramètre important. L’ISO correspond à la sensibilité. Une sensibilité élevé permettra de meilleur photos dans un espace ou il manque de la lumière. Par contre, l’effet de « bruit » risque d’apparaître. Le bruit, c’est comme un son qui grésille et qui donc perd en qualité. Lorsqu’on fait des photos en intérieur, il faut penser à augmenter cette sensibilité (sauf si on utilise une lumière de studio). Pour ma part, vu que je ne maitrise pas encore bien les ISO, Pernelle m’a conseillé de choisir un ISO automatique maximum. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs!

j’ai appris ce qu’est la ligne de force:  Les lignes de force apparaissent en encadré dans l’écran de notre appareil. Elles servent à mieux cadrer les photos dans le cas d’un portrait ou d’une photo de paysage. Par exemple, il est conseillé de faire un focus plutôt sur les yeux que sur la bouche pour les portraits. Ok c’est un peu court, mais c’est mieux détaillé dans leurs brochures (et puis j’essaye de faire court).

j’ai appris la différence entre zoomer et avancer: Le saviez-vous, zoomer et avancer ne donne absolument pas le même résultat. Ça à l’air tout bête mais plus on va zoomer sur une objet, moins la profondeur de champ sera importante. Cela dépend du résultat que l’on veut obtenir. Si on veut garder l’arrière plan, il vaut mieux se rapprocher. Si au contraire on considère que l’arrière plan n’est pas intéressant, il vaut mieux zoomer. On a fait une expérience avec Pernelle et je vous laisse voir par vous même ce que ça donne.

collage photoprof 3

C’est exactement le même angle de vue mais le premier a été effectué avec un zoom et l’autre sans zoom. Vous constaterez que la profondeur de champ est totalement différente. C’est magique n’est ce pas?

Pour le reste, je vous invite à découvrir les différents cours de Photoprof. Pour ma part, je suis prête pour m’inscrire au niveau 2. Bientôt, je serais un as de la photo.

Des bisous….

Retrouvez Photoprof sur leur site

WWW. PHOTOPROF.FR et sur Youtube

heart

 

Publicités

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s