FRENCH CURVES Anniversaire

Pour fêter les 1 An du défi French Curves, le thème proposé fut à la hauteur de mes espérances: s’inspirer d’une femme qui nous a marqué d’une façon ou d’une autre. Je n’ai eu aucun mal à savoir qui j’allais incarner. Avant de vous dévoiler son nom, j’aimerais vous parler un peu d’elle.

C’est une femme dans toute sa splendeur: forte et faible à la fois, éperdument amoureuse et terriblement talentueuse. Elle avait une voix aussi sensible que du cristal. Pas une de ces voix forte et puissante, non, mais c’était là toute sa force. Tout le monde l’appelait par son prénom si masculin alors qu’il n’y avait pas plus féminin qu’elle. Elle était belle. Elle en avait conscience. Les hommes l’ont rendu folle et l’ont détruite à petit feu aussi bien extérieurement qu’intérieurement.

Elle chantait le jazz et le blues avec une décontraction toute particulière. Son tempo était lent, saccadé, elle seule pouvait chanter de cette façon. Sa marque de fabrique: les cheveux tirés, une robe qui laissait entrevoir ses épaules et des fleurs dans les cheveux. Toute la subtilité d’une femme coquette qui n’en faisait jamais trop. Cette femme c’est Billie Holiday. Si son nom ne vous dis rien, peut être que sa musique vous parlera. Des samples de ses plus belles ballades sont beaucoup reprises par les beatmakers et même dans de nombreuses publicités parceque les chansons de Billie sont éternelles. Sa voix vous donne la chair de poule. C’est là tout le talent qu’avait Billie. Sur des morceaux très courts, elle faisait passer tout un flot d’émotions. Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée encore aujourd’hui comme la plus grande chanteuse de jazz au monde.

 

Ma rencontre avec Billie est d’abord passé par l’image. Par hasard, un documentaire sur Arte un soir d’hiver il y a 8 ans. Son histoire m’a bouleversé. Je suis resté scotchée. Mon ami de l’époque ayant compris ma passion récente pour cette femme m’avait offert sa biographie que j’ai dévoré en une soirée. Dans la foulée, il m’avait aussi offert une compilation de ses plus belles ballades. Il m’arrive encore aujourd’hui d’écouter quelques unes de ses chansons (Night and Day, All of me, Me Myself and I,…)avant d’aller me coucher. Pour moi, elles n’ont pas pris une ride. Billie chantait essentiellement l’amour, la passion, la déception, la désillusion. Ce qui en fin de compte résumait bien sa vie. Elle a fini dans les excès, entre alcool et drogues, beaucoup trop passionnée pour être raisonnable.

J’ai tenté ici de m’inspirer de ses expressions. Avec mon amie photographe, nous avons voulu reproduire sa sensibilité et sa grâce. Nous avons délibérément pris le pas sur la tenue vestimentaire. Nous avons aussi délibérement pris la décision du noir et blanc. Tout passait par le regard, les expressions. Et c’est le travail que nous avons voulu vous livrer à travers ses photos. J’espère vous avoir donné envie de la découvrir et d’aller vous même à la recherche de son histoire.

Happy Birthday French Curves

Happy Birthday French Curves

Happy Birthday French Curves Happy Birthday French Curves

Photos credits: Baoly Pics

Happy Birthday French Curves

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à un moment ou à un autre depuis le début de mon aventure dans la team: ami(e)s, photographe(s), et même collègues (c’est arrivé oui). Vous êtes des amours.

Et je n’oublie pas notre anniversaire. On en parle un peu quand même?

Même si je suis arrivée un peu en retard dans l’aventure French Curves, je souhaite à toutes les blogueuses un JOYEUX CURVYVERSAIRE. J’espère que le message véhiculé par nos challenges continuera à traverser les générations et laissera dans le coeur des femmes l’envie de se faire plaisir sans se demander ce qu’un oeil extérieur pense d’elles. Qu’on se le dise, la team French Curves est là pour durer!

Bisous, bisous et à très vite pour de nouveaux looks.

Cliquez ICI pour voir les looks des autres blogueuses et rejoignez toute l’équipe sur la page facebook.

33 réflexions sur “FRENCH CURVES Anniversaire

  1. Quelle surprise! Je suis moi aussi fan de la grande Billie (ma chanson préférée d’elle c’est « Funny That Way » version 1956 ou 1958 je sais plus, elle me parle cette chanson, je ne sais pas pourquoi!). Mais bref, tu es magnifique!

    J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

