Mise à nue de mon blog…

Ceux et celles qui sont habitués à lire mes articles et même mes posts sur Fb savent que j’aime écrire. J’en profite pour vous remercier car je vois dans vos commentaires et vos questions que vous lisez mes articles en entier. Vous ne vous arrêtez pas juste aux photos, ça me touche encore davantage. C’est d’ailleurs pour cela que je vais être parfaitement honnête avec vous sur ce que je souhaite faire de ce blog et sur les changements que je souhaite mettre en place en terme de contenu.

Le thème de ce blog, si je dois le définir, est la beauté de la femme. La beauté sous toutes ses formes. J’ai débuté sur Youtube avec des tutoriels soins des cheveux crépus, puis j’ai évolué vers les articles beauté et style. Lorsqu’on a un blog, on regarde ses statistiques, cela permet de voir les articles qui plaisent le plus à ses followers. Il est plus qu’évident dans mon cas que ceux qui vous intéresse le plus sont les articles à thématique « cheveux crépus » mais j’ai été surprise de voir que vous appréciez également mes articles de looks. J’ai décidé de continuer dans cette voie tout en restant moi même.
J’ai également décidé de revenir à mes premiers amours: le dessin et la couture. J’ai longuement réfléchi à « comment mettre en forme ces thèmes sur mon blog ». La raison qui m’a poussé à revenir à ces premiers amours c’est la passion. Et à quoi sert un blog si ce n’est partager ses passions?

J’ignore encore comment toutes ces thématiques fonctionneront ensemble, mais plus je réfléchi, plus je me retiens. Alors j’arrête de réfléchir et je me lance. Après tout, j’ai encore une chaine Youtube. Je peux donc séparer les thématiques de mes vidéos et celles de mes articles.

Je prends de plus en plus de plaisir à faire des photos de mes looks. Je le répète souvent, mais je suis une fille plutôt classique en fin de compte. Cela dit, je partage avec vous tout ce que j’aime et s’habiller pour moi n’est pas anodin. Je prends un réel plaisir chaque jour à préparer ce que je porterais le lendemain. Même si cette « préparation » date de mon enfance, le plaisir lui n’a pas toujours été là. Il y a quelques années encore, époque à laquelle je manquais cruellement de confiance en moi, je n’aurais pas pu faire ça. Poster ce qu’on aime même si cela veut dire se montrer n’est pas du narcissisme. Les bloggeuses ne sont pas narcissiques (à moins que ce soit leur personnalité, là c’est autre chose). Ce sont juste des personnes qui aiment l’idée de partage, d’échange, de communication avec les autres. En tout cas c’est ma démarche à moi. Mon objectif est de m’améliorer dans la qualité de mes photos, mais ne me demandez pas d’arrêter d’écrire, ça ce n’est pas possible. Imaginez vous que je suis aussi bavarde dans la vie, c’est mal barrée 🙂

La fréquence de publication n’a jamais été déterminé sur ce blog. Je n’aime pas les choses trop prévisibles. Je ne pourrais pas faire comme certaines youtubeuses qui postent des vidéos chaque mercredi et chaque samedi par exemple. J’aimerais être comme ça, mais ce n’est pas dans ma nature. J’ai conscience que parfois c’est embêtant car je suis capable de ne pas blogger pendant 2 semaines, puis poster 3 articles à 5 jours d’intervalles. Dernièrement, j’ai retrouvé un vrai plaisir dans le blogging, je pense que cela s’est vu non? Bon ne me lynchez pas  pour les vidéos, c’est un autre sujet 😉 De toute façon je ne compte pas changer la dessus mais par contre j’ai envi de réussir à alterner les thématiques de publication du blog. De cette façon, il y en aura un peu pour tout le monde.

Et pour continuer justement à prendre plaisir à écrire et surtout à travailler sur mes nouveaux projets, j’ai besoin de renouveau aussi en terme d’affiliations. Je sais que c’est obscur pour le moment mais tout sera plus clair dans quelques instants. Vous avez du remarquer que j’ai des bannières publicitaires sur le blog. Ces bannières proviennent de marques auxquelles je suis affilié via des sites spécialisés. Cela veut dire que si vous cliquez dessus et commandez quelque chose, un pourcentage (bien qu’infime) me sera reversé. Jusqu’à aujourd’hui, ces bannières ainsi que l’important traffic sur certaines de mes vidéos les plus regardés me permettaient d’avoir un petit complément de revenu. J’ai récemment réorganiser mes priorités et n’ai laissé que peu de bannières visible qui correspondent réellement à des sites que je fréquente personnellement très souvent. Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais pas d’autre liens d’affiliation sur mon blog.

Après plusieurs recherches – oui je passe des heures sur internet c’est fou – j’ai pris la décision mûrement réfléchi d’utiliser aussi des liens d’affiliation dans mes articles pour 2 raisons: 1) c’est une forme plus adaptée pour rendre une marque visible par rapport aux bannières qui visuellement font un peu trop « publicité intempestive » 2) c’est de bonne guerre car de toute façon j’utiliserais ces liens (qui certes peuvent me faire gagner de l’argent) dans des articles ou je parlerais de vêtements, chaussures ou accessoires que j’aime et que je porte dans la vie de tout les jours. Sans compter que pour la plupart je les avaient déjà, ou les aient achetés par envie et non par nécessité. Il faut savoir que les bloggeurs sont une énorme source de publicité gratuite pour les marques. Quelque part, et c’est mon avis, c’est un juste retour des choses.

J’écris j’écris mais je ne vous ai pas expliqué comment ces liens apparaitront sur le blog. Les liens d’affiliation sont des liens sponsorisés. Jusqu’à aujourd’hui, tous les liens dans mes articles (en rose) et qui vous renvoyait vers un autre site, n’était pas du tout sponsorisés. Il me paraissait juste logique de vous permettre d’y accéder facilement. La seule différence maintenant, c’est qu’ils me feront (peu être, rien n’est sûr) gagner de l’argent. Je garde la couleur rose ( je ne suis pas une fille pour rien) pour les liens dits sponsorisés, et les liens non sponsorisés resteront en noir.

Pourquoi cette transparence? J’aurais pu garder tout cela pour moi. Certains penseront même que cela ne les regarde pas. Mais voilà, j’aime ce qui est clair. Il me paraissait normal de vous parler des changements prévu sur le blog, tout les changements , car c’est vous qui le faites vivre. Tout simplement.

Publicités

8 réflexions sur “Mise à nue de mon blog…

  1. Bonjour Kamanda,
    je commente très peu ton blog et pourtant j’adore le regarder.
    J’ai passé de bons moments à regarder certaines de tes vidéos, où je t’ai trouvé vraiment drôle et hyper attachante.
    J’aime beaucoup tes looks que tu dis classique, perso je dirais que cette simplicité fais leur classe et ton élégance.
    J’aime te lire, on sent que tu écris comme tu es et je passe de bons moments à chaque fois que je viens sur ton blog. J’ai hâte de découvrir de nouvelles facettes de ta personnalité.
    Pardonne moi de ne pas commenter, je m’engage à changer ça !
    Bisous

    J'aime

    • C’est adorable de ta part. Moi même qui suis une adepte des blogs, pour ne pas dire une fanatique, je commente assez peu non pas parce que je n’en ai pas envie, mais parce que je suis du genre à prendre mon temps pour tout voir, tout lire plutôt que commenter. Tu vois, nous devons être pareil donc aucun soucis de ce côté là. Bises à bientôt.

      J'aime

  2. Hello la miss,
    Je viens de lire ton post et les seules conseils que je te donnerai c’est de faire ce qu’il te plaît sans avoir besoin de te justifier, c’est ton journal intime où tu livres tes humeurs, donc il n’ya pas de règles tant que ton blog respecte son éditorial de base. Beauté et mode ne font qu’un, c’est pas comme si tu parlais cuisine ou mécanique.. Là oui y’aurait un problème.

    Concernant l’affiliation, il faudrait mieux l’expliquer car il y’a des zones zombres dans tes explications qui laissent à penser que les blogueuses mettent des liens sponsorisés sans le dire ou touchent de l’argent sur le dos des autres. L’affiliation n’est pas un secret, puisqu’en général les plateformes connus pour ce genre d’opération sont de notoriété publique. L’affiliation ce n’est pas du sponsoring. un sponsoring c’est quand une marque te contacte pour faire un billet payé, ou si tu es en régie et agence, il arrive qu’on te propose des opérations sponsorisées donc payées. Maintenant c’est à nous d’être pragmatiques et de ne pas tout accepter.

    Si le produit ou la marque te plaît et que c’est dans l’univers de ton blog c’est top, et ce qui est bien c’est que tu peux garder ta manière d’écrire. Parler d’une chose qu’on aime et être payé de tant à autres c’est cool. Après tout les magazines aussi mettent de la pub dans leur page et sont sponsorisés sur certains articles.

    Le risque avec le type de relai dont tu parles en mettant des liens url sous des mots peut s’avérer dangereux si ce n’est pas vérifié par google, car ils font la traque au lien redirigé de certains sites.

    Toutes les bannières sur les blogs ne sont pas des affiliations, c’est faux! C’est aussi des vraies bannières pubs de marque qui paient des forfaits au mois ou l’année sur le blog, encore une fois la bloggeuse doit être intelligente et ne pas mettre de pub pour bouffe si son blog est beauté, l’argent c’est bien on aime tous bien vivre, mais faut garder son univers. J’ai des bannières sur mon blog qui sont pas des affiliations mais de vraies pub de marques comme pour les magazines papiers, qui eux c’est sur leur page, mais également sur leur site. Les sites comme Glamour ou autres aussi se st des vraies pub de marques. L’affiliation que j’ai sur mon blog en bannière par exemple c’est glossybox.

    Et pour les histoires de billets, certaines personnes ont peur de dire qu’elles ont été payées pour un billet car on sait comment est la mentalité francophone et son rapport malsain avec l’argent comme si c’était une honte. j’ai fais un billet hier pour exemple et j’ai cité qu’il était sponsorisé, j’aurai pu ne pas le dire. Tout ça pour te dire que ton blog tu dois le gérer au feeling sans te prendre la tête ou planifier des choses. Du moment que tu fais ce que tu aimes:-)

    Et les bannières ds les articles sont très peu appréciées par les équipes de comm en général, ça fait trop intrusif 🙂

    Bonne journée à toi;

    J'aime

    • Bonjour Fatou. Je te réponds d’abord sur la bannière que j’ai mis dans ce post, c’était juste pour l’exemple, je ne mets pas de bannières à l’intérieur des articles habituellement. Comme j’écris beaucoup, je voulais juste illustrer mes propos. Pour l’affiliation, je parle juste de ma démarche personnelle. Je sais par ailleurs que toi et beaucoup d’autres blogueuses/youtubeuses précisent lorsque leurs articles/vidéos sont sponsorisées. J’essaye le plus possible d’être spontanée et j’ai voulu dans cet article juste dire les choses spontanément. Les liens d’affiliation c’est nouveau pour moi (d’ailleurs, ils ne sont toujours pas installés à l’heure ou j’écris cette réponse). Pour tout te dire, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre car je ne sais pas comment marche par exemple les publicités de marques dont tu parles. En tout cas je tiens à préciser encore une fois que je ne fais pas de comparaison, ce n’est pas mon style je suis plutôt du genre à fuir les polémiques autant que je peux. J’espère que mes écrits n’auront pas été mal interprétés. Merci pour tes conseils et une excellente journée à toi aussi.

      J'aime

  3. He Ben je suis moi aussi blogueuse mais l’afiliation et tout le reste je ne le connaissais pas (enfin je suis blogueuse depuis un an à peine) en tout cas j’aime beaucoup ta franchise j’ai commencé à te suivre sur youtube et je suis aussi ici j’aime bien tout les nouveaux changements que tu apporte à ton blog hâte de voir la suite bon courage bisous 😀

    J'aime

    • Merci , c’est vrai que ça peut vite paraître compliqué tout ça, moi même j’ai découvert l’affiliation tardivement et tu vois, je viens juste de comprendre ce qui est le mieux pour mon blog.

      J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s