Blogueuses Mode: Faut-il être riche?

Je ne me considère pas comme une blogueuse mode. S’il fallait me mettre dans une case, je serais bien embêtée. Mais j’ai tendance à me poser des questions et celle-ci je me la suis posé autrefois.

J’adore la mode, j’adore les vêtements, j’adore les matières et l’effet qu’un vêtement peut avoir sur soi. Il nous permet de gagner en assurance, de se sentir mieux dans sa peau, de s’aimer davantage. J’aime surtout les talons, les talons haut, je ne sais pourquoi je me sens mieux et plus sûre de moi lorsque je suis perchée. N ‘y a t-il pas un vêtement en particulier dans votre garde robe dans lequel vous vous sentez plus belle? Mais est-ce vraiment la marque qui compte ou est ce la façon dont vous portez ce vêtement?

La mode et moi…

C’est une grande histoire d’amour. Je me plais à dire que je suis plutôt classique mais j’aime l’idée de m’habiller et pas uniquement pour les grandes occasions. Une de mes collègues m’a dit il y a peu de temps « Mais comment fais-tu, tu ne portes jamais 2 fois les même vêtements ». Ça m’a fait sourire et je lui ai répondu que certes j’ai une garde robe bien rempli mais surtout j’essaye d’associer les vêtements de façon à ce qu’ils paraissent différents à chaque occasion. J’ai fais des études de stylisme à une époque, et même si cette époque est derrière moi, je me plais à croire que j’en ai gardé les bon réflexes. Je prépare même mes vêtements la veille pour être sûre qu’ils soient bien accordés (une habitude que j’ai gardé de mon enfance).

Les blogs mode j’en suis fan. Je peux passer des heures sur mon ordinateur a admirer les associations de vêtements de ces filles qui nous offrent des démonstrations de mode digne des plus grands couturiers. Parfois je me surprends à rester et à insister alors que je n’aime pas mais je suis poussée par l’envie d’en voir toujours plus. Alors je reste. Ça c’est ma vision aujourd’hui mais revenons sur celle que j’avais hier.

Hier les blogueuses mode pour moi c’était…

Des femmes, parfois très jeunes, et surtout blindé de fric. Des nanas qui aimaient montrer leur dressing à d’autres nanas qui n’ont même pas les moyens de se payer le meuble. Des belles femmes pour la plupart, minces, avec de beaux cheveux, de beaux yeux, des sourire parfait, des mains parfaites, des pieds parfait, etc…capable de dépenser 1000 euros dans un sac à main, et poster le lendemain que le modèle à 1500 euros est bien mieux et qu’il le leur faut absolument. Pour moi c’était ça. Et puis j’ai fini par catégoriser les blogueuses. Ça m’a permis de mieux comprendre la réalité des blogs modes et de ne plus me sentir mal à la vue d’un sac Chanel ou d’une paire d’escarpins Jimmy Choo que je ne pourrais pas m’offrir.

Ma catégorisation des blogs mode c’est…

Une façon de voir les choses autrement. Je distingue les blogueuses qui sont nées dedans, dans un monde ou Victor & Rolf ne sont pas que des designers pour H&M. Pour elles, la mode n’est pas une histoire de prix mais d’opportunités. Leur blog est une façon comme tout le monde de montrer ce qu’elles aiment, comment elles l’aiment et surtout de s’exprimer librement. L’argent n’étant pas un frein, elles peuvent donner libre cours à leur imagination. La notoriété aidant, plus on est connu moins on paye. Et c’est une chose qu’il faut aussi garder en tête lorsque vous vous posez la question « mais comment font-elles pour toujours avoir la dernière paire de chaussures à la mode? » et quand on clique sur l’article on se prend le prix à 4 chiffres en pleine face. On se dit qu’on ne pourra jamais bloguer parce que tout simplement on a pas le portefeuille qui va avec. C’est faux.

Puis j’ai distingué une seconde catégorie …

Celles pour qui la mode est profondément une passion. Des femmes qui aiment le partage avant tout et qui sont capable de varier les associations et de prendre plus de liberté avec la mode. Elles osent sortir de leur zone de confort pour nous faire découvrir des marques hors du commun, des designers indépendant, des sites internet nouveau de vente en ligne, des IT de boutiques « around the corner », des incontournables portés autrement. Elles ne sont pas pour autant en reste de marques mais n’étant pas né avec une cuillère en or dans la bouche, elles nous ressemblent davantage. Et puis ce sont des femmes qui travaillent pour pouvoir s’offrir des éléments de marques voir de grandes marques dans leur garde robe. Et du coup, on est peut être encore plus admirative. Ce sont des filles qui osent peut être davantage dans l’originalité. Attention, je ne dis pas que celles de la première catégorie n’ont pas d’activités professionnelles, ce que j’entends par là c’est que leur garde robe n’est pas conditionnée par cela. Enfin, je pourrais faire un copier coller de ce que j’ai écris précédemment à savoir « La notoriété aidant, plus on est connu moins on paye ». Je le vois moi même au niveau capillaire car je suis extrêmement gâté par les marques et je ne m’en plein pas. Je suis transparente sur ce sujet et je reste totalement honnête envers vous. Et les blogueuses mode le sont tout autant. Cela s’applique aussi aux blogueuses beauté. Et puis pas mal de sites maintenant proposent des vêtements, chaussures et accessoires de grandes marques à prix cassé. L’inspiration et les bonnes affaires sont les vrais clés du succès d’un blog mode.

Et puis être blogueuse mode n’est pas qu’une question d’argent parce que…

Peu importe tout l’or du monde, rien n’achète le style et l’imagination. Certaines personnes ont plus de facilité que d’autres à savoir quelles couleurs leur va au teint, quelles coupes leur convient le mieux, quelle coiffure est le mieux assorti à leur ossature, quelle style leur permets d’être mieux dans leur peau. Ce n’est pas pour rien qu’il y a tant de fan d’émissions de relooking dans lesquelles il n’est pas question de gros sous mais de reprendre confiance en soi. Parce que la mode avant tout c’est ça, une question de confiance en soi.

Bloggeuses modeBloggeuses mode

Bloggeuses mode

Fashion Bananas

Bloggeuses mode

Bloggeuses mode

Bloggeuses mode

Bloggeuses mode

Bloggeuses mode

Blogueuse mode
Dans l’ordre quelques blogs mode que j’aime particulièrement: Betty, TheLiquorStore, Revele Toi, Fashion Bananas, Mbem Di Fora, GirlWithCurves, SongOfStyle, The Werk Place, TheCherryBlossomGirl, Wendy’sLookbook  

10 réflexions sur “Blogueuses Mode: Faut-il être riche?

  1. je suis d’accord avec toi sur certains points 🙂 c’est vrai quand on est débutante dans la blogo ( pour ma part ) quand on a l’habitude de lire des blogs de nanas connues , quand on voit les tenues , le prix que ça peut coûter on peut se dire que c’est investissement d’argent , mais je pense qu’un peu d’imagination , d’organisationde créativité et une bonne dose de passion aident à faire un chouette blog !
    personnellement j’apprécie ton univers , fatou dit que tu avais l’air moins sûre de toi à tes débuts , je trouve que c’est quelque chose qui fait qu’on te sent  » vraie  » , comparée à certaines blagueuses  » bling bling « 

    J'aime

  2. D’ailleurs j’ai oublié de te dire que tu dégages sérénité, et j’espère ne pas te vexer, mais entre tes débuts et à présent, on sent une différence, tu as l’air plus sûre de toi. Au début je voyais que tu étais un peu perdu, après je peux le comprendre, car tu fais parties de la vague de blogueuses qui a commencé avec d’autres donc être en groupe ou vous cotoyer était une façon de se rassurer et vs trouvez des points en commun.

    Ce qui peut être dangereuse dans ça c’est que la plupart du temps, les discussions ne tournent qu’autour de la blogo, de qui fait quoi, etc… Et c’est ainsi que naissent la compétition, ou certaines se sentent inférieures à d’autres.

    Voilà je voulais te dire ça lol!! en tte franchise :-)) Le blog doit être aussi le reflet de ce qu’on aime, ce qu’on vit, même notre manière d’écrire laisse transparaitre qui nous sommes.

    Même les photos pour moi sont révélateurs, c’est pour cela que je te disais ds mon comm plus haut que bcp st en mode thérapie!! J’ai pu l’observer en rencontrant des personnes en vrai. Elles st à l’opposé de ce qu’elles présentent sur leur blog et c’est déstabilisant. Je veux dire par là que si tu te te maquilles simplement pr faire des posts sur ton blog et qu’en réalité tu ne prends pas soin de toi, tes cheveux ou ta peau??? pk ?? Pareil pr les blog mode, acheter des vêtements juste pr poster alors que ce n’est pas ton quotidien. Puis bcp s’inventent un personnage juste pr blogguer, il ne faut pas, il faut rester soit même. Je trouve ça dommage d’être en réalité éffacée, ou à l’opposé de ce que tu montres sur ton blog.

    Et oui, pas besoin d’être riche pour tenir un blog, il suffit d’être soit même, et surtout on ouvre un blog car on a des choses à partager et à dire.

    Pour le coût du blog, c’est rien, un nom de domaine côute moins de 30 euros l’année. Chez blogspot je paie 8 euros par an à google pr mon domaine.

    J'aime

    • C’est là ou je me rends compte que blogspot est moins cher que wordpress LOL. Pour ce que tu disais plus haut, je ne suis pas vexée au contraire. C’est assez proche de la réalité, j’étais pas encore complètement sûre de moi quand j’ai commencé à bloguer, le support vidéo était plus facile que le support écrit du coup je n’arrivais pas à faire transparaitre ma vrai personnalité. Mais merci pour le compliment, je crois que c’est l’âge qui me rend plus sereine.

      J'aime

  3. Je ne suis pas d’accord avec vous, je pense que c’est la nouvelle vague de bloggueuses plus jeunes qui sont dans cette optique. Faut laisser le temps à son blog de grandir par lui-même. Lorsqu’on poste avec passion, on ne sent pas frustrée ou en concurrence avec ce qui se fait ailleurs. La plupart des bloggeuses comme Betty , Rosa ou Song of Style ont débuté il y’a des années et sur des plateformes d’adolescents dont moi même j’ai été hebergé. On avait que nos appareils numériques à 80 euros, les histoires de Reflexe là on était pas dedans, pr nous ce genre d’appareil on y pensait même pas car c’était pr des pro et très cher. Mon reflexe je l’ai acheté cette année et le bas de gamme. Je me suis jamais senti obliger d’en acheter un pr être au même niveau que quiconque Une fille qui se sert de son blog comme son carnet intime pour partager son amour de la cuisine, de la mode, des livres, de la beauté ou tt autre domaines de blog le fait en premier lieu pour raconter quelquechose. Que tu sois habillée en HetM ou Tati, tt est dans ta personnalité ou ce que tu dégages mais aussi ce que tu as à raconter. Ensuite, poster pour poster encore une fois si bcp pouvaient comprendre que ce n’est pas cela qui fera que le blog sera mieux qu’un blog où une fille poste de tant à autres ou si elle a vraiment un truc à partager, franchement ces personnes iraient mieux.

    Je pars du postulat qu’on achète toutes des magazines de mode, on a tte regardé les séries comme Sex and the City, où les actrices portaient des vêtements chers qu’on ne pouvait pas se payer… C’est beau, on rêve, mais si a chaque fois on se sentait frustré… c’est qu’au fond il faut se remettre en question et se poser les bonnes questions. Se sentir obliger d’acheter des habits pour poster?? je trouve ça très grave, et c’est pareil pr la beauté acheter pour poster, on ne sent aucune énergie dans le post. Et la plupart des blogueuses connues et qui ont évolué comme betty, il ne faut pas oublier qu’au début elles étaient comme tt le monde. Et comme tt être humain dans tt les domaines de travail, si tu évolues et que ton salaire aussi, ton mode de vie aussi changera, c’est un cheminement normal. On ne peut pas demander à quelqu’un qui gagne des millions par exemple de rouler en twingo? S’il a envie d’acheter une bugatti c’est son choix.

    Je peux suivre une bloggeuse qui ne porte que des créateurs ou du cher sans pour autant me sentir moins bien qu’elle ou avoir besoin d’acheter des choses chers pour me sentir valorisé. J’adore ces blogs car ils me font évader.

    Je pense que bcp de filles blogguent comme si c’était une thérapie d’où le nombre croissant de frustrations!! Combien de fois j’ai entendu, je vais fermer mon blog car j’ai pas de budget pr acheter du maquillage chaque semaine ou mois?? C’est ridicule. Ton blog est censé reflété ce que tu vis alors pourquoi se mentir??

    Y’a des blogs beauté que je suis et que j’adore car ça me rapelle mes débuts, et surtout parce que ces filles peuvent te parler d’une découverte ou achat et on sent c’est vraiment elle. Une fille qui va tt les jours aller acheter un fd de teint ou un quelconque produit juste pr poster , c’est là qu’elle court à sa perte, car à un moment elle suivra plus.

    Qd tu blogues, si les gens te suivent c’est que ce que tu partages correspond à leur attente et qu’ils aiment ce que tu fais.

    Dc les histoires de blogs qui demande un investissement c’est faux. Ca fait bientôt 8 ans que j’ai mon blog, je l’ai jamais changé sur blogspot, ou payer un webmaster pour le design. Le headbanner c’est une photo d’un shoot que j’avais fais pr un photographe et mon logo c’est un pote qui me l’avait fait sur le ton de la rigolade et j’ai aimé.

    Qd je vois ttes ces filles dont le blog est encore tt jeune se ruiner à faire leur carte de visite, design etc, promotion, acheter des reflexe à 900 euros alors qu’elles savent même pas utiliser l’appareil, je me dis c’est dommage tt ca!!! Ce n’est que mon avis de vieille bloggeuse:-) Mais bcp st ds le faux et s’etonnent que rien ne marche comme elles l’avaient présagé:-)

    J'aime

    • Coucou Fatou. Il est vrai que j’aurais pu prendre en exemple les blogs beauté également dans lesquelles comme tu dis si bien, certaines blogueuses peuvent essayer un nouveau fond de teint quasiment toutes les semaines. Comme toi, j’ai commencé petit, je filmais au départ sur youtube avec mon téléphone portable, puis un vieil appareil photo qu’on m’avait offert. J’ai fini par m’offrir un bridge pour mon anniversaire en 2012 que j’ai revendu en 2013 pour m’offrir un réflex afin d’avoir des images plus claires dans mes vidéos. L’idée du blog est arrivée en second. Je ne suis pas encore une « ancienne » blogueuse mais il est vrai qu’au début j’étais un peu dérouté par cette vague de nouveauté de la part des blogueuses qui toutes les semaines faisaient des tutoriels de choses nouvelles: fringues, produits capillaires, produits de beauté,… puis je me suis dit que j’allais faire à ma sauce et advienne que pourra. A la question faut-il être riche? j’ai répondu que non quelque part dans mes pavés d’écritures mais ce que dit Fringhalles n’est pas faux non plus quand elle parle de cout du blog en terme de maintenance. Si on veut pouvoir être libre de faire ce qu’on veut sur son blog et avoir son propre nom de domaine, il faut payer et même si ce n’est pas hyper cher, il faut le savoir au départ. J’aurais pu écrire la dessus, mais ce n’était pas mon idée de départ. Je voulais vraiment dire, en réponse à des choses que j’ai entendu (de blogueuses et non blogueuses en devenir) que ce n’est pas la marque qui compte mais la façon dont on présente les choses et la passion dont on fait preuve. Après je suis d’accord sur le fond de ce que tu dis. Je suis du genre à acheter un nouveau vêtement pour chaque occasion de la vie (anniversaire, mariage, baptême, …), un prétexte pour faire du shopping. Mais aucunement pour juste le poster sur mon blog. Si j’en arrivait là, je m’inquièterais 🙂

      J'aime

    • BONJOUR Missli, je connais peu de blogueuses « mode » (je précise) noires francophones. A part Rosa de Revele toi, Melocy de Mbem Di Fora, La Lionne, et Femininebliss. D’ailleurs les 3 dernières sont dans ma blogroll. Après bcp de blogueuses beauté ou afro postent de tps en tps leurs styles et là tu as l’embarras du choix.

      J'aime

  4. Tu as bien résumé la situation même s’il ne faut pas se voiler la face, un blog c’est tout de même un budget si tu veux qu’il soit alimenté de façon intéressante régulièrement et ce malgré les éventuels cadeaux…

    J'aime

    • Je me suis concentré sur la question des fringues mais j’aurais pu parler du financement même du blog. Effectivement, entre la construction du blog, le matériel (appareil photo et autre), le header, etc… c’est non négligeable. Mais c’est pour tout les blogs du coup peut importe leur thématique.

      J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

