Mon ultime routine soin du visage

Je reviens aujourd’hui avec un article que je pensais d’abord faire en vidéo.

Vous avez été plusieurs à me poser des questions sur ma routine teint et soin du visage. Je commencerais donc par le commencement. Il est important de prendre soin de sa peau et on peut le faire sans se ruiner.

Je n’ai jamais eu de gros problèmes de peau. L’acnée m’a très peu attaquée durant l’adolescence et tant mieux. Pour vous dire, je n’ai même jamais été voir un dermatologue. Par contre, comme la plupart d’entre vous, j’ai pris du temps à trouver des produits qui conviennent parfaitement à ma peau. Et après avoir essayé pas mal de choses, je me suis arrêtée sur cette routine. Cela fait 6 mois que j’utilise les produits que je vais vous présenter et j’en suis très satisfaite.

lavage / soins profonds

Mon ultime routine 'soin du visage'

Je pensais avant que la marque CATTIER était très cher et inaccessible. Mais ça, c’était avant. Je me fourni à la parapharmacie bien connue de la Défense (niveau gare en direction des bus).

Vous me direz pourquoi choisir un gel nettoyant pour peau (jeunes ahah) à imperfections? Et bien tout simplement parcequ’il n’est jamais exclu qu’un petit bouton musclé viennent faire un tour pour m’énerver. Et puis il est spécial peaux grasses donc c’est parfait pour moi.

Ce gel est le premier produit de Cattier que j’ai testé. J’ai été tellement satisfaite que j’ai continué avec le gommage puis le masque. Rapport qualité prix indéniable. En terme de fréquence, j’alterne le gel nettoyant Cattier et la mousse nettoyante GARNIER (je vous en reparlerais) + gommage 1X par semaine suivi du masque.

dé-maquillage et crèmes

Mon ultime routine 'soin du visage'

Mon ultime routine 'soin du visage'

Retour aux basiques avec YVES ROCHER. Comme pour Cattier, rapport qualité/prix indéniable.

Je me démaquille matin et soir  avec la crème (quand je n’oublie pas, personne n’est parfait). Le soir je fais suivre la crème démaquillante de l’eau tonique que j’applique au coton.

Petit conseil: les carrés de cotons pour bébé de marque Carrefour sont topissimes car ils ne s’effilochent pas

L’eau tonique remplace ainsi l’eau du robinet, trop agressive pour la peau (dois-je vous parler du calcaire?).

J’ai essayé l’huile démaquillante qui m’a laissé des boutons malgré une belle élasticité de ma peau suite à cette utilisation.

Le matin je me démaquille avant de me doucher. Je suis toujours surprise de la façon dont le maquillage tient. Puis une fois sous la douche, je me nettoie le visage avec le gel ou la mousse. Je rince à l’eau tiède puis je termine à l’eau froide pour refermer les pores.

Mon ultime routine 'soin du visage'

Une fois la peau du visage propre et démaquillée, passons à l’hydratation.

J’utilise 2 crèmes: celle d’Yves Rocher et un soin « d’attaque » de DUCRAY pour les « tâches brunes localisées » achetée en pharmacie. J’utilise ce soin depuis décembre et mes quelques tâches brunes ont vraiment bien diminués. Je n’ai malheureusement pas pensé à vous faire un avant/après. Je ne l’utilise donc pas sur le visage entier mais uniquement en petite touche à des endroits précis.

J’ai constaté un réel changement aussi depuis que j’ai arrêté d’appliquer de la crème le soir après mon rituel démaquillage. Je me levais souvent le matin avec la peau déjà grasse, constat désagréable. C’est ce qui m’a fait réfléchir. Le suprlus de sébum apporté par la crème la nuit avec la chaleur des draps rendaient ma peau encore plus grasse.

Une fois le rituel terminé je peux me maquiller ou pas. Si je me maquille ensuite, je vais mélanger ma crème de jour avec ma crème matifiante pour éviter de trop briller dans la journée. Mais ça, c’est un autre sujet…

6 réflexions sur “Mon ultime routine soin du visage

  1. Oh super ton article, j’ai le masque à l’argile rose de chez cattier mais je souhaitais me procurer un gommage, du coup je vais m’orienter vers cette marque également.
    Les produits Yves Rocher ont un packaging attrayant, mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrive pas à sauter le cap avec eux.
    Bref toujours de bons articles, bien rédigés, je continue de te suivre de près 😉

    J'aime

    • Merci Jennie. Tu sais je crois qu’Yves Rocher a malheureusement eu une mauvaise presse pendant quelques temps qui est resté dans la tête des gens, moi y compris. C’est la recommandation d’une copine qui m’a fait revenir vers Yves Rocher en 2012 après 2 ans de non achats. Et j’en suis plus que satisfaite.

      J'aime

  2. Bonsoir,

    Merci pour cet article clair et précis (et surtout qui « tombe à pic » car j’ai cherchais une nouvelle routine soin). Les produits Cattier sont topissimes et contituent une bonne alternative d attente aux produits Aubrey organics que je voulait tester (mais pas dispo sur le site iherb). Du coup, j irais demain matin a la.pharmacie de la defense (c est mon fournisseur officiel).
    Au passage, ton blog est genial.

    J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

