Crépu? Pas crépu?

Crépu? Pas crépu?

Je vous pose la question, qu’est ce qui défini un cheveu crépu?

Il semble que les miens ne le soient pas. Ou en tout cas, que le terme en lui même ne convienne pas à ma nature de cheveux.

Mais alors que dire? Je vous le demande.

Depuis mon big chop en avril 2011, j’ai dû me justifier à de nombreuses reprises: auprès d’abonnés, de connaissances,… J’ai des boucles naturelles (certes) et mes cheveux ne sont pas très difficile à coiffer (d’accord). Mais ils restent fondamentalement crépus, qu’on le veuille ou non.

Je me suis donc intéressé à la définition du terme crépu, et voici ce que j’ai trouvé dans le Larousse de Poche/

Crépu.e adj: Se dit de cheveux frisés en touffes serrées.

Synonymes: bouclé, crépé, frisé, frisant 

Je m’y retrouve parfaitement pourtant. L’image que l’on a du cheveu crépus ou « grainés » comme on l’entend parfois, est celle d’un cheveu dur ou difficile à coiffer – ce cheveu dans lequel on a peine à passer le peigne.

Il semblerait toutefois que la question se pose quand à la grainitude de ma touffe bouclée. Je peux vous assurer que si je n’en prenais pas soin, ils vous semblerait certainement plus grainés et là aurais-je le droit à l’utilisation du précieux mot?

Ceci n’est pas un post de justification, mais une lettre ouverte à ceux et celles qui considère que seul lecheveuquicasselepeigne à le droit à cette dénomination.

Je suis convaincue que beaucoup ne comprendront pas ma réflexion. Néanmoins, je ressent le besoin de revendiquer mon cheveu crépu car il a changé de nombreuses choses en moi. Il n’est pas juste une partie de mon apparence, même si comme le dit la chanson I’m not my hair. Ma chevelure fait partie de mon être, de ma « négritude » (terme exagéré mais qui à sa place dans cette lettre ouverte). D’ou la multiplication de blogs et de vlogs sur la question.

Le cheveu crépu est complexe, et c’est cette complexité qui le rend différent et ô combien fascinant. Et dans cette complexité s’incluent différentes textures qui pour certain(e)s se définissent par des chiffres & des lettres (3B, 4A, et j’en passe) et pour d’autres comme moi, par un simple touché.

11 réflexions sur “Crépu? Pas crépu?

  1. Vraiment desolée,j’ai pas pu terminer parceque j’ai eu un problème avec mon telephone. Je disais donc tantot que je me suis dis « alors c donc comme ça que vous autres vous voyez notre type de cheveu ».et justement dans le commerce il y’a pleins de produits pour cheveux caucasiens qu prometraient de lutter contre « l’effet crepu » .je parle d’effet crepu parcequ’un jour je suis allé avec une amie dans une pharmacie qui revend des produits de la marque Phytospecific,alors la pharmacienne nous a proposé un produit qui permettrait de lutter contre ce dont je venait de parler ,contre la crepitude de nos cheveux quoi.nous lui avons clairement fais comprendre que c cheveux crepus là nous on aime et que pour rien au monde nous ne voulions y renonçer.ffranchement si tu veux mon avis l’adjeecti « crepu » pour parler de cheveux n’a pas sa place dans le dictionnaire français et la denition du cheveu afro comme tel peut etre remise en questions tout comme les classifications d’André Walker.heureusement qu’il y’a pleins de youtubeuses et blogueuses comme toi,qui sont là pour prouver que le cheveu crepu sont loins d’etre les cheveux secs,rêches et durs que bcp de personnes et pas seulemennt les blancs croient.

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir de te lire. Je remarque que le terme « crépu » est rarement exprimé même encore aujourd’hui comme une fierté. On a tendance à dire cheveu « naturel » plus fréquemment. Moi j’insiste et signe, mes cheveux sont crépus et c’est un très joli mot. A très bientôt Christelle.

      J'aime

  2. Coucou Kamanda,j’ai parcouru de long en large ton blog et je le trouve super comme ta chaîne youtube.je crois comprendre de quoi tu parles et tu as parfaitement raison.je le dis parcequ’un jour en parcourant le blog d’une fille aux cheveux de type caucasiens,une européenne quoi ,je suis tombé sur un post que j’ai pas du tout apprécié.il est vrai que cette fille a de longs e beaux cheveux,et. ça se voit qu’elle sait en prendre soin et à travers son blog, elle partage des recettes de masques pour cheveux très interessants.alors la demoiselle dans ce post disait : »j’avais remarqué que mes cheveux étaient devenus tout rêches,crepus ,moches et secs comme de la paille » je t’assure j’ai eu un pincement de coeur et je me suis dis « ah bon!alors c comme c

    J'aime

  3. Kamanda, je te comprends quand tu dis que ça t’énerve de voir des gens qui refusent que tu te compares à eux car vos cheveux crépus ne sont pas de la même nature. Moi c’est pareil. Je pense vraiment qu’il y a des cheveux crépus plus faciles à manipuler que d’autre, j’en ai la preuve autour de moi (famille, amis…). Donc selon moi, il y a plusieurs « nuances » de crépus.

    J'aime

  4. Je pense que la mauvaise vision du cheveu crépu amène à définir comment il doit être. J’ai big chopé en Janvier 2008 et j’ai beaucoup appris sur mes cheveux crépus à ce moment là. Oui quand je ne les coiffe pas ils sont difficiles à coiffer et s’emmêlent. Mais quand je les soigne, ils sont soyeux, le peigne passe très bien sans difficulté et ils sont brillants. Donc est-ce que de temps en temps, j’ai les cheveux crépus et d’autres jours pas? Ce que j’essaie de faire tous les jours c’est de bien prendre de soins de mes cheveux et tes conseils, ma belle Kamanda sont précieux pour cet objectif. Merci!

    J'aime

  5. Coucou Kamanda
    Je comprends ton propos mais pas ton « inquiétude » à être ou non crépue.
    Notre négritude va au delà de notre chevelure(j’ose l’espérer) cessons de vouloir nous mettre dans des cases.
    Bonne continuation

    J'aime

    • Coucou Florence, Je te rassure je ne suis pas inquiète du tout, j’exagère toujours dans mes articles car j’adore écrire. Par contre oui je suis un peu saoulé des gens qui me sortent que je ne peux pas comprendre la difficulté qu’ils ont avec leur cheveux parce que moi « JE N’AI PAS LES CHEVEUX CRÉPUS ». C’est cette réflexion qui m’agace en fait. Et oui je revendique mes cheveux crépus par auto-amour de mes cheveux et aussi parce que j’ai mis 29 ans à me rendre compte que les cheveux crépus c’est juste magnifique.

      J'aime

  6. il faut savoir que le cheveux crépu à l origine est bouclé . il se crêpe à cause de non soin , de defrisage , d assèchement …. les tiens m ont l air d être en très bonne santé je l ai qualifierai donc pas de crépu mais de bouclé (ps : si tu veux vraiment comprendre va sur le site de gillette leuwatt )

    J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

