Friperies parisiennes: bonnes affaires?

Je vous avez parlé de mon challenge qui consistait à arrêter de faire des achats compulsifs chez nos amis H&M et autre ZARA pour ne plus ressembler à tout le monde.

Dans ma quête du vêtement différent voir unique, j’ai testé les friperies. J’ai donc fait une journée « friperie » en ciblant une zone précise: Rue Rivoli et ses alentours  sauf une plus près de République. J’en ai essayé une bonne dizaine, mais je vais me focaliser sur celles qui m’ont le plus marqué pour des raisons différentes.

Un bon conseil: portez vos baskets les plus confortable et retirez de l’argent en liquide car certaines n’accèptent toujours pas la CB.

1) OMAYA VINTAGE, 29 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris  

photo-omaya-vintage

(source)

Anciennement au 55 rue du faubourg Saint Martin dans le 10ème, cette friperie a récemment changé d’arrondissement. Et aussi changé de prix par la même occasion. Cette photo date de la bonne époque ou on pouvait y accèder par Strasbourg St Denis. Les articles sont divers et variés avec une majorité de bottes et veste en cuir et de bombardier. La musique est à fond (comme dans la plupart des boutiques du genre) et le public est plutôt bôbô.

Ce que j’ai aimé: la boutique est accessible, le quartier est sympa, et on peut récupérer un bus direct pour les halles

Ce que j’ai moins aimé: les prix sont trop élevès, voir exagérè pour de la seconde main.

2) FREEP’STAR, 3 boutiques parisiennes voir les adresses ici

IMAG1960 Ce qui est sûre, c’est que les gérants de cette ligne de friperies ont tout compris de ce que veulent les parisiens- et j’ajouterais les étrangers. Des sacs à mains en cuir  entre 5 et 20 euros , des vestes entre 10 et 30 euros, des cuirs, des bombardiers, des vestes en jeans tous dans des prix plus que raisonnable. Il semble que la grande mode soit au short en cuir, j’en ai vu dans chacune des boutiques en quantité massive.

Ce que j’ai aimé: les 3 boutiques sont à 15 minutes de marche maxi les unes des autres, les prix sont très attractifs et les vendeurs très sympa

Ce que j’ai moins aimé: beaucoup de monde, je me suis cru à H&M un samedi à 16h, et les rangées sont plutôt étroites (claustrophobe s’abstenir).

3) HIPPY MARKET, 21 rue du Temple, 75004 Paris

IMAG1957   Vous y trouverez des vestes en cuir magnifique, et je pèse mes mots. Toute cette couleur vous donnera envie d’entrer et vous n’aurez pas tord. Quelques articles sympa, pour la plupart pas vraiment vintage par contre.  Niveau originalité, c’est plutôt bien vu. On oublie l’image un peu vieillotte des friperies qui ne proposent que des articles sentant la cave.

Ce que j’ai aimé: en plein milieu des Freep’star (il faut le noter), le design de la boutique, du bon son (important aussi), chapeaux et accessoires plutôt sympa et abordables

Ce que j’ai moins aimé: très franchement, certains prix me semblent exhorbitant et je me pose vraiment la question d’acheter dans une friperie plus cher qu’en magasin

4) KILIWATCH, 64 rue Tiquetonne, 75002 Paris

Kiliwatch3

(source)

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas aimé. C’est mon avis personnel, je recommande toujours d’essayer avant de juger.  Il est possible que j’ai été déçu car j’en ai trop entendu parler. Je m’attendas donc à autre chose d’ou ma déception. Je trouve que les prix ne sont pas justifiés et le lieu en lui même ne me plait pas non plus. Bref, pas pour moi.

Ce que j’ai aimé: facile d’accès

Ce que j’ai moins aimé: les prix trop élevés En conclusion, la friperie idéale n’existe pas. Il faut essayer, visiter, découvrir, et vous n’êtes pas à l’abri d’une très bonne affaire. Encore une fois, je vous donne mon avis personnel. Je vous recommande vivement de vous faire votre propre idée. Un petit conseil pour terminer: certaines baissent leurs prix régulièrement, n’hésitez donc pas à y retourner de temps en temps en guetteur. Tentez votre chance!

(Article paru sur mon premier blog Be Afro le 5.11.2011, les photos signés Be Afro ont été prises par moi)  
2 réflexions sur “Friperies parisiennes: bonnes affaires?

  1. Les friperies, c’est aussi une question de chance…J’aime bien la sélection faite à Kiliwatch, ça inspire, avant d’aller dans un autre établissement…Puis le jour où je l’ai testé, je suis repartie avec une veste de très bonne facture Escada. Il y a aussi les friperies meilleur marché type Guerissol, tu as testé?

    J'aime

J'adore vous lire alors n'hésitez plus et laissez moi un commentaire.

